Quelques informations sur les artistes
«Paul-Émile Borduas est né le 1er novembre 1905 à Mont-Saint-Hilaire et il est décédé le 22 février 1960 à Paris. Il est un peintre, sculpteur et professeur québécois connu pour ses œuvres abstraites. Jamais exposé du vivant de l'artiste, l'autoportrait de Paul-Émile Borduas constitue une affirmation à la fois de son identité et de son statut d'artiste ».
« Jacques Prévert est un poète, scénariste, parolier et artiste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Il a également réalisé de nombreux collages à partir des années 1940 ».
« Claude Monet, né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 (à 86 ans) à Giverny (Eure), est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme ».
« Artiste et écrivain canadien d'origine mexicaine, métis de la nation Tepehuane, Domingo Cisneros est né à Monterrey, Nuevo Leon, en 1942. Considéré par les grandes institutions culturelles canadiennes comme l’un des chefs de file de la renaissance de l’art contemporain autochtone et comme l’un des pionniers de l’art socio-écologique, Cisneros a représenté le Québec et le Canada lors de nombreux événements internationaux ».
« Andy Goldsworthy est un artiste britannique, né dans le Cheshire le 26 juillet 1956, qui produit des sculptures intégrées à des sites spécifiques urbains ou naturels. Il est l'un des principaux artistes du Land art et utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures éphémères ou permanentes faisant ressortir le caractère de leur environnement ».
« Né en 1906 à Québec, Pellan entre en 1921 à l’École des beaux-arts de Québec où il obtient t. Dans les années 1940, il s’intéresse à l’intégration de l’art à l’architecture et à l’environnement du quotidien ».
« Maurice Bernard Sendak, né le 10 juin 1928 à Brooklyn à New York et mort le 8 mai 2012 à Danbury dans le Connecticut1, est un auteur et illustrateur de littérature d'enfance et de jeunesse, célèbre pour son album Max et les maximonstres publié en 1963 ».
« Né à Sherbrooke en 1970, Jean-Sébastien Denis est un artiste visuel qui vit et travaille à Montréal. Dans sa pratique en peinture, dessin ou installation, il traite du mouvement et de l’instabilité des choses pour construire des œuvres abstraites et dynamiques ».
« Jean-Paul Riopelle, né le 7 octobre 1923 à Montréal et mort le 12 mars 2002 à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, est un peintre, graveur et sculpteur québécois ».